Marie-Emmanuelle Marchand

L’orthophoniste à la rescousse du sourire

La langue au banc des accusés

Les dentistes réfèrent de plus en plus leurs clients en orthophonie pour déglutition infantile ; la fameuse langue qui déplacerait les dents. Toutefois, le trouble est plus large et la relation de cause à effet pas tout à fait celle qui est évoquée. La langue qui pousse contre les incisives et l’un des facteurs contribuant à leur déplacement, pas le seul, ni même le plus important.  La déglutition infantile s’inscrit dans un trouble plus large touchant la respiration (souvent buccale), la tonicité des muscles oraux et périoraux (certains sont hypertoniques d’autres hypotoniques), la mastication et la parole (sigmatisme se caractérisant par la production de certains sons de manière trop antérieure ou latérale).

La déglutition infantile, un enfant difficile à table, un palais étroit, des incisives qui tardent à pousser, l’habileté à se moucher et le ronflement sont liés. Imaginez toute la prévention qu’il serait possible de faire si ça se savait !

Pour un travail de rééducation efficace et qui perdure dans le temps, il faut s’attarder aux muscles (rétablir un équilibre fonctionnel), enrayer les parafonctions (mauvaises habitudes ayant permis l’installation ou le maintien des mauvais patrons moteurs dont ceux de la déglutition), et effectuer un travail spécifique sur les fonctions  de respiration, parole, mastication et déglutition.

Comme je fais la rééducation des troubles orofaciomyofonctionnels depuis plusieurs années et que j’y voue une large part de mon temps (lecture d’articles scientifiques, formations complémentaires sur la voix, la respiration, l’alimentation et la déglutition normale et dysfonctionnelle), j’en suis venue à donner de la formation sur le sujet. La rééducation myofonctionnelle est relativement répandue en orthophonie, mais rare sont celles qui en ont fait une mission.

 

Marie-Emmanuelle Marchand, M.Sc., Orthophoniste

 

 

 

 

 

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Laisser une réponse

quatre × un =

Je veux vraiment insister sur la pertinence de la formation et la manière dont elle est articulée, c’est vraiment un chouette programme. – C.B.

Formation de grande qualité que j’ai savouré et écouté avec grand intérêt!! – L.C.

J’ai maintenant les appuis théoriques pour mieux comprendre la situation, informer, expliquer, motiver. Le plan de traitement est devenu clair et je sais où je vais pendant mes séances à présent – E.C.

Je n’imagine pas ce que peut représenter la charge de travail et l’énergie dépensée pour un travail d’une telle qualité! – C.B.

J’ai adoré la formation! – H.C.

On a étudié ensemble. C’est une orthophoniste hors catégorie. – G.F.-B.

En tout cas merci, ça en prend des gens qui prennent leur place dans des domaines moins reconnus de notre profession. – G.P.

Si vous hésitez, foncez c’est vraiment top! – M.W.

C’est tellement bien expliqué! – V.T.

Je me suis lancée dans cette formation alors que je démarrais mon premier suivi pour AOS.
J’étais au départ peu confiante et peu outillée mais grâce à ces 2 modules, tout a changé. – E.C.

Tout est pertinent! – L.C.

Elle démontre une belle maîtrise du sujet et est facile à écouter, même après une journée de travail. – F.C.

J’ai hâte d’intégrer tout ça à ma pratique. C’est beaucoup de contenu! – C.C.

Formation qui tombe à point. Tellement pertinente! – A.A.

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pour plus d'information

Contactez-nous

Envoyez-nous un message 

[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook