Apnée du sommeil et orthophonie

Travailler les muscles qui s’affaissent et bloquent la respiration, pour qu’ils soient plus toniques (forts) et bloquent moins la respiration, ça va de soit il me semble. Pourtant, l’apport de l’orthophoniste n’est pas connu dans le contexte d’apnée obstructive du sommeil.

Si une personne a un cancer de la langue, c’est l’orthophoniste qui rééduque les muscles, si elle a une dysarthrie (trouble neurologique nuisant gravement à la parole) c’est aussi l’orthophoniste qu’on appelle, quand la langue déplace les dents et qu’il faut des broches et un élargisseur du palais, c’est l’orthophoniste qui rééduque la langue… Pourquoi alors on ne rééduquerait pas les muscles (les mêmes que dans les cas ci-haut mentionnés) dans les cas d’apnée obstructive du sommeil?

Les preuves scientifiques sont unanimes, le traitement orofacialmyofonctionnel (offert par nous) améliore en moyenne la fréquence et la sévérité des épisodes d’apnée de 50%. Certaines études vont jusqu’à 72% d’amélioration. Pourquoi s’en priver?

Maintenant que j’ai mis la table, établissons le problème si vous voulez bien.

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) se caractérise par la répétition d’un collapsus partiel ou complet des voies aériennes pendant le sommeil, interrompant de façon prolongée le flux ventilatoire normal (Cohen-Lévy et coll. 2016).

Il est dû à des obstructions pharyngées répétées pendant le sommeil. Plusieurs causes sont possibles : étroitesse anatomique des voies aériennes supérieures causée par une hypertrophie des tissus mous pharyngés, anomalies du contrôle neuromusculaire à l’origine d’une diminution du tonus des muscles dilatateurs du pharynx, rétrognathie mandibulaire, instabilité du contrôle respiratoire, déviation septale ou autres.

Bien qu’il touche environ 4% des hommes et 2% des femmes d’âge moyen,  beaucoup ne sont pas diagnostiqués. Pourtant, les patients apnéiques présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires et souffrent quotidiennement des impacts d’une fatigue chronique.

Jusqu’à présent au Québec, la principale approche thérapeutique en est une de compensation avec la machine PPC (pression positive continue) ou en anglais CPAP (continuous positive airway pressure). Pourtant, l’efficacité d’un traitement orofacialmyofonctionnel pour réduire les obstructions des voies aériennes supérieures a été démontrée (Guimarães, Drager, Genta, Marcondes, & Lorenzi-Filhoy, 2009, Camacho et al., 2015,… ) et peut être faite par une orthophoniste qualifiée.

Attention, la rééducation musculaire ne vise pas le remplacement de la machine CPAP, mais en est un complément. L’idée est de renforcer les muscles oraux et périoraux afin d’empêcher l’effondrement des tissus liés qui entravent le passage de l’air pendant le sommeil.

Je crois en une approche multidisciplinaire dans le traitement du SAOS. Forte de plusieurs années d’expérience dans la rééducation des troubles orofaciomyofonctionnels, j’ai développé la pratique auprès de cette clientèle et ai vu de beaux progrès se réaliser dans les cas rééduqués jusqu’à présent. J’aimerais étendre cette pratique encore inconnue, tant du public que des professionnels de la santé. Ensemble, nous pouvons changer cette situation pour le plus grand bien des gens aux prises avec ce syndrome handicapant (et leurs proches!).

Marie-Emmanuelle Marchand, M.Sc., Orthophoniste

Partager cet article :

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE POUR NE PAS LA MANQUER!

10 Comments

  • Fournioux on 3 juillet 2022

    J’aimerais me former à la prise en charge de l’AOS mais je suis à Toulouse (FRANCE) vous auriez des pistes à me donner?
    Merci
    Florence Fournioux
    Orthophoniste

    • Marie-Emmanuelle Marchand on 4 juillet 2022

      Aucun soucis. Si vous saviez! La plupart des orthophonistes que je forme sont de l’Europe. Il y a une cohorte qui débute le 21 sept. 2022. Envoyez-moi un courriel au info@monorthophoniste.com pour vous sécuriser une place. Sur l’onglet Formation de ce site, vous trouverez la page explicative avec, tout en bas, des documents à télécharger, un vidéo explicatif et des commentaires d’anciens participants. Il faut aller tout en bas pour voir ces liens et commentaires. N’hésitez pas si je peux vous soutenir autrement. J’espère que vous ferez partie de l’aventure!

      • Bonjour on 4 février 2023

        Bonjour, je recherche un professionnel sur Reims/alentours pour une rééducation nasale pour mon enfant de 3 ans. Avez-vous une adresse à recommander ? D’avance merci

        • Marie-Emmanuelle Marchand on 9 février 2023

          J’ai formé plusieurs Françaises, mais je n’ai pas de répertoire. Je suggère que vous contactiez des orthophonistes spécialisé-es en myofonctionnel. Je pourrai offrir du mentorat, de la formation à la personne trouvée si intérêt. Bonne chance!

  • Dupeux on 18 décembre 2022

    Bonjour , avez- vous forme un orthophoniste à Strasbourg ? Pourriez vous me donner ses coordonnées. Bien cordialement marc

  • Jeanne Bernard on 7 février 2023

    Bonjour,
    Votre vidéo et votre site sont très intéressants. J’ai une ronchopathie et j’étais à la limite de l’AOS en 2007. Pas de polysomnographoe réalisée depuis.
    Merci de me préciser si vous avez formé une orthophoniste en Charente ? Je suis à Angoulême !
    Bonne fin de journée, Jeanne

    • Marie-Emmanuelle Marchand on 9 février 2023

      J’ai formé plusieurs Françaises, mais je n’ai pas de répertoire. Je suggère que vous contactiez des orthophonistes spécialisé-es en myofonctionnel. Je pourrai offrir du mentorat, de la formation à la personne trouvée si intérêt. Bonne chance!

  • Miss on 7 mars 2024

    Bonjour
    Connaissez vous une orthophoniste sur Montpellier pour l’apnée du sommeil ?merci

    • Marie-Emmanuelle Marchand on 14 mars 2024

      Je n’ai pas de répertoire par région. Cela dit, je vous suggère de référer l’orthophoniste trouvé-e à mon site pour de l’information, de la formation ou du mentorat au besoin. Bien comprendre permet de bien intervenir. C’est garant de succès.

Leave a Reply

Derniers articles

La qualité de notre morsure

Comme le lion ou le crocodile, notre espèce a une morsure. Une signature. La forme, la position et la quantité de nos dents n’est pas le fruit du hasard, mais

Lire la suite »