Marie-Emmanuelle Marchand

Étapes et

Fonctionnement

Prise de contact :

Le premier contact se fait généralement par téléphone. C’est une occasion de discuter ensemble de votre enfant ou du proche pour lequel vous appelez et d’être rassuré sinon sur la nature des difficultés, au moins sur la démarche à suivre pour obtenir les services dont il a besoin.

Évaluation :

Une évaluation orthophonique se résume généralement en l’administration de tests formels et informels et aussi parfois par un examen des structures nécessaires à la parole. Sachez que pour les évaluations d’enfants, le climat est propice au plaisir par l’utilisation de jeux sans toutefois nuire à la collecte d’informations.

Lorsque l’évaluation est complétée, nous rédigeons un rapport ainsi que des pistes d’intervention, que nous vous remettons lors d’une rencontre bilan. Cette rencontre constitue un moment privilégié nous permettant de faire le point sur ce qui a été observé, nos conclusions, vos inquiétudes et vos attentes. Notez bien que le délai pour la remise du rapport peut varier selon la complexité du cas et l’achalandage à la clinique.

Durée de l’évaluation : (notez que ces durées sont approximatives) :

  • Modalité orale du langage : Entre 1 et 3 heures, selon le type de difficultés et l’âge de l’enfant. L’évaluation peut se faire sur 2 rencontres (ex. 1 heure la première fois et 2 heures espacées d’une pause la seconde fois).
  • Modalités orale et écrite du langage (dyslexie/dysorthographie) : Entre 3 et 4 heures, selon le cas, le degré de difficulté et l’âge de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Autres clientèles : (troubles du sommeil, dysphagie pédiatrique, trouble myofonctionnel, trouble du développement des sons de la parole, etc.) : Entre 1-2 heures, selon la problématique.
Rééducation :

Si la demande vise un suivi en orthophonie, nous fixerons ensemble une plage horaire qui convienne à tous. Les rencontres durent 50 minutes chacune et aucune limite n’est fixée quant au nombre de rencontres. La durée de la période d’intervention dépendra des progrès du client, des objectifs que nous nous sommes fixés et de la nature et de la sévérité du profil.

Types de clientèle

 

  • Difficultés ou trouble développemental du langage;
  • Trouble spécifique de la modalité écrite du langage écrit (dyslexie et dysorthographie développementales);
  • Dysphagie pédiatrique;
  • Trouble du développement des sons de la parole;
  • Il est possible que nous ne soyons pas en mesure de répondre à votre demande. Si tel devait être le cas, sachez que nous vous référerons aux ressources appropriées, de sorte que vous obteniez ce dont vous avez besoin.  En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

J’ose à peine imaginer où on en serait si on l’avait eue dès le début – M.L.

C’est impressionnant de la voir aller. Mon garçon de 6 mois s’est mis à babiller avec elle au bout de quelques minutes alors qu’il n’avait sorti aucun son jusque-là! – I.V.

C’est pas évident de se faire évaluer à l’âge adulte. Elle est tellement sympathique par exemple que ça compense. – B.T.

On l’a consultée pour notre fille. Ça n’allait pas du tout à l’école. Je pensais pas que ses notes monteraient vite de même! – J.A.

Je l’ai trouvée professionnelle et accessible, ça me donnait le goût de retourner la voir – D.G.

On a tellement rit! – J.B.

Ma fille me parle d’elle presqu’à tous les jours. Des fois, on passe devant son bureau juste comme ça. – L.S.

Je suis reconnaissante d’être tombée sur elle, c’est celle qu’il nous fallait! – K.D.

Les résultats avec notre garçon sont plus que probants! – Y.B.

Pour plus d'information

Contactez-nous

Envoyez-nous un message 

[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress