La respiration buccale, un fléau digne de l’apocalypse

J’en ai déjà parlé dans des articles précédents, la ventilation buccale n’est pas naturelle et même de courte durée, elle entraîne des conséquences graves pour la santé. C’est ce que l’auteur de Breath: The New Science of a Lost Art, James Nestor a tenté de démontrer en laissant une équipe de l’Université de Stanford lui boucher le nez avec des bouchons de silicone et du ruban chirurgical durant dix jours.

03 how to stop mouth breathing

Avant de se lancer, l’auteur et journaliste scientifique savait que l’impact sur sa santé serait observable. Heureusement, sinon ç’aurait été non éthique. « Nous savions que cela n’allait pas être bon, car il existe une base scientifique très solide montrant tous les effets délétères de la respiration buccale, de la maladie parodontale aux troubles métaboliques », a déclaré Nestor.

Là où il a été surpris, c’est la vitesse à laquelle les effets néfastes sont apparus et l’ampleur qu’ils allaient avoir sur sa santé.

Sa tension artérielle, normale au début de l’expérimentation, a augmenté de 13 points, le propulsant alors dans de l’hypertension de stade un. Les mesures de la variabilité de la fréquence cardiaque (son pouls) étaient celles d’un homme sous l’effet d’un grand stress. Ce n’est pas négligeable, surtout si l’on considère que notre corps répond de la même façon aux stress, qu’ils soient extérieurs ou non.

Pour James Nestor, se boucher le nez aura eu un effet similaire sur sa pression et son pouls que de réaliser qu’il était pourchassé par un mammouth laineux.

Il a également ronflé pendant des heures chaque nuit, développant une apnée obstructive du sommeil dès la première nuit! Son taux d’oxygène dans le sang a chuté, c’est ce que l’on appelle la désaturation. Logique lorsqu’on sait que les apnées bloquent le passage de l’air.

Mon oeil d’orthophoniste spécialisée en rééducation myofonctionnelle me fait ajouter ici que s’il a développé une apnée obstructive, c’est qu’il ne devait pas avoir des muscles oraux, périoraux, et pharyngés et pleine forme. Il avait probablement déjà un trouble myofonctionnel, et des hypotonicités. Sa ventilation devait être mixte (buccale et nasale) et non pas exclusivement nasale.

« Nous n’avions aucune idée que ça allait être si mauvais », a déclaré Nestor. « Le ronflement et l’apnée du sommeil étaient si dramatiques, et ils sont apparus si rapidement, que tout le monde était terrassé. »

James Nestor undergoes an endoscopy at Stanford University in the lead-up to the mouth-breathing experiment.

Qu’est-ce qui cause la respiration buccale nocturne ?

Il existe une longue liste de raisons pour lesquelles les gens respirent par la bouche la nuit, a déclaré le Dr Steven Park, chirurgien spécialisé en médecine du sommeil et animateur du podcast « Respirez mieux, dormez mieux, vivez mieux ».

« La raison la plus courante est le nez bouché », a déclaré Park.  « D’allergies, ou si vous avez un septum dévié. De nombreux médicaments peuvent également provoquer une congestion nasale chronique ».

« Ces problèmes sont aggravés en position couchée », a-t-il expliqué. Pourquoi? « Généralement, lorsque vous vous allongez, les vaisseaux sanguins à l’intérieur de votre nez se remplissent de sang », a-t-il déclaré, expliquant que l’afflux de sang provoque un gonflement et une constriction. Si vous ne pouvez pas respirer facilement par le nez, vous êtes susceptible d’ouvrir la bouche pour respirer », a déclaré Park.

Quant à Park, il déclare: « Premièrement, évitez de manger près de l’heure du coucher ».  En effet, les sucs gastriques peuvent remonter dans le nez, les sinus, les oreilles et la bouche, provoquant une congestion et une inflammation.

Ici j’aimerais ajouter que le lien entre reflux gastro-œsophagien et troubles obstructifs du sommeil est bien établi. D’une part, pour les deux affections, le surpoids a une incidence. D’autres part, l’effort inspiratoire augmenté va entraîner un poussée contre l’abdomen, influençant le voyagement des sucs gastriques.

En conclusion

Mais même si vous nettoyez votre nez, la respiration buccale nocturne peut être une habitude difficile à briser. En fait, comme orthophoniste myofonctionnelle, j’accompagne mes clients à laisser de côté cette habitude. J’ai plusieurs trucs et astuces, mais ne recommande pas celui de James Nestor, le mouth taping.

J’ai d’ailleurs été interviewée parmi d’autres experts sur le sujet par la journaliste Catherine Handfield de LaPresse à l’hiver 2023. Vous pouvez consulter l’article ici. Si pour James Nestor ça aide, c’est qu’il a un espace libre excessif (distance entre les molaires) entraînant une ouverture (et une translation) de la mandibule. Je suspecte une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire dans ce contexte (mâchoire qui craque, bloque, ouvre peu ou fait mal). Sa mastication doit être impactée et sa vidange buccale moindre (capacité à bien vider la bouche après avoir avalé). Si on ajoute à ça les hypotonicités qui ont favorisées l’apparition de l’apnée obstructive dès qu’il s’est bouché le nez, vous avez là le cocktail précis qui mène aux troubles obstructifs du sommeil et cette fois, sans bouchon de silicone dans le nez.

Si vous le connaissez, dites-lui de m’appeler. Je parle très bien anglais. 🙂

Marie-Emmanuelle Marchand, M. Sc., Orthophoniste

 

Certaines parties de cet article ont été tirées (traduites et reformulées) à partir de l’article de Jen Rose Smith du CNN, basée dans le Vermont. Retrouvez son travail sur jenrosesmith.com ou suivez-la sur Twitter @jenrosesmithvt.

Partager cet article :

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE POUR NE PAS LA MANQUER!

6 Comments

  • Marianne on 31 mars 2023

    Un grand merci pour cet article et pour votre blog qui est une véritable mine d’or.

    • Marie-Emmanuelle Marchand on 31 mars 2023

      Oh merci! Je me dis que tant qu’à lire autant, ce serait dommage de ne pas partager. Puis je crois vraiment qu’on gagne à donner. Un peu philosophique, mais c’est une croyance qui m’habite de plus en plus avec l’âge et l’expérience.

  • Brassens on 15 avril 2023

    Bonjour, je viens de vous découvrir et quel bonheur de parcourir votre site. Je suis orthophoniste française me formant aux troubles de l’oralité pédiatrique et aux TMO. Mais je me sens limitee surtout avec les jeunes enfants pour lesquels je trouve la coopération souvent difficile. J’espère trouver dans votre site des infos ou astuces ! Dans tous les cas, je le parcourai avec plaisir ! Merci ! Alice

    • Marie-Emmanuelle Marchand on 17 avril 2023

      Pour des astuces pratiques, il y a le mentorat individuel et de groupe (WORKSHOP – Live), et mes deux E-Book. Un pour la rééducation et l’autre pour les bilans d’évaluation. Parcourez la page Formation MYO en contexte d’AOS, tous les liens sont au bas (en attendant que mon programmeur installe un bouton Boutique bien visible)!

      • Brassens on 25 avril 2023

        Merci pour votre réponse ! Je ne trouve pas vos ebook sur votre site. Pouvez vous me donner les liens ? Merci encore ! Alice

        • Marie-Emmanuelle Marchand on 4 mai 2023

          Vous avez bien raison de les chercher ils sont géniaux. Mais aussi, difficiles à trouver. Je suis entrain de refondre mon site, il y aura bientôt un onglet Boutique. 🙂

Leave a Reply

Derniers articles

S’alimenter est un processus complexe

S’alimenter est un processus complexe… C’est une phrase qui tend à souligner le système intriqué qui façonne le développement de l’alimentation, depuis la naissance jusqu’aux troisième âge. On ne voit

Lire la suite »