La rhinite allergique et l’apnée obstructive du sommeil

Je prépare une formation sur l’apnée du sommeil pour qu’enfin, la rééducation de ce fléau soit offerte par les orthophonistes au Canada. En attendant qu’elle soit prête, j’ai pensé faire quelques capsules pour titiller les intéressé-es.

Quel est le lien entre rhinite allergique (RA) et apnée obstructive du sommeil (AOS)?

  • La RA affecte de 10-40% des individus (Brozek et al., 2016)
  • Étant donné l’augmentation de l’exposition aux allergènes et aux polluants, cette prévalence ne cesse d’augmenter (Stewart, M.G., 2008).
  • Comme la RA mène à une obstruction nasale et une augmentation de la résistance des voies aériennes supérieures, elle est reconnue comme un facteur de risque de l’AOS (Ersu et al., 2004;Lin et al., 2013; Muliol et al., 2008)
  • La méta-analyse (type d’étude de très haute valeur scientifique) de Cao et al., 2018 met en évidence ce qui suit:
    • Chez les enfants qui ronflent, la prévalence de RA est de 41% et chez ceux qui ont une AOS, elle est de 45%.
    • La prévalence d’avoir une RA chez les enfants qui ronflent est de plus de 2x supérieure à celle des enfants qui ne ronflent pas.
    • 93% des enfants avec les tonsilles palatines (amygdales) et les végétations (dans le nez) hypertrophiées (trop grosses) ont une RA.
    • Comme ces hypertrophies sont la cause principale de l’AOS chez les enfants de 3 à 6 ans, il est raisonnable de penser que les enfants obtiennent un dx de RA plutôt que d’AOS, ce qui se traduit par une proportion effarante d’enfants sous-diagnostiqués pour l’AOS.

En somme, votre enfant a la goutte au nez, prend du nasonex (spray nasal de corticostéroides), semble avoir le nez bouché, respire par la bouche… c’est peut-être plus qu’une RA à cause du tapis du sous-sol, du chien ou de la population d’acariens de ses 42 toutous.

Marie-Emmanuelle Marchand, M. Sc., Orthophoniste

Partager cet article :

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE POUR NE PAS LA MANQUER!

No Comments

Leave a Reply

Derniers articles

S’alimenter est un processus complexe

S’alimenter est un processus complexe… C’est une phrase qui tend à souligner le système intriqué qui façonne le développement de l’alimentation, depuis la naissance jusqu’aux troisième âge. On ne voit

Lire la suite »