Faire l’aller-retour pour comprendre, une histoire de LEGO

Oh my! Je viens de comprendre quelque chose. Pour une fois, pas sur un client, mais sur mes méthodes d’approfondissement des connaissances.

J’ai fait une recension des écrits scientifiques que l’on nomme revue de la littérature scientifique pendant plusieurs années. Assoiffée, fanatique, j’accumulais des LEGOs que je ne savais pas encore comment placer ensemble, comment articuler. J’ignorais quelle forme ils prendraient et je m’en foutais un peu, j’étais à accumuler les morceaux. J’ai lu comme une boulimique parce que tout, dans ma tête était à construire concernant ma conceptualisation des troubles obstructifs du sommeil.

Puis, au bout de quelques années, je dirais 6 environ, le courant s’est inversé. Je crois avoir fait ce que l’on appelle une «analyse par théorisation ancrée» traduction-adaptation de grounded theory en anglais. Ce que ça veut dire, c’est que j’appliquais ce que je connaissais avec mes clients présentant des troubles myofonctionnels orofaciaux et quand je tombais sur une particularité, une singularité, je partais fouiller pour tenter de voir les liens possibles.

C’est pour aider un client que j’ai compris le lien entre anémie et apnée obstructive du sommeil, pour aider une cliente, que j’ai compris le lien entre perte auditive et troubles obstructifs du sommeil, pour en aider une autre que j’ai découvert le lien avec le syndrome du larynx irritable et la dysphagie, le côlon irritable, la dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire et le trouble myofonctionnel.

Pour autant qu’on a la curiosité, la rigueur et la volonté, on peut pousser nos hypothèses contre la science et voir si ça ressortira soutenu ou non. Il n’y a pas de mauvaise réponse, il s’agit seulement de valider nos doutes en fouillant dans la littérature scientifique, mais cette fois-ci, dans un but précis. C’est comme ça que j’ai bâti ma cathédrale en LEGO. J’espère que ça ne sort pas pompeux. C’est une cathédrale parce que dans sa nature, c’est large, complexe, semble infini et est franchement fascinant. Non parce que je suis l’architecte! Il y a tant de couloirs, de corridors et de passages secrets à l’apnée obstructive du sommeil et au trouble myofonctionnel. Ya de quoi se perdre au détour!

Marie-Emmanuelle Marchand, M. Sc., Orthophoniste

Partager cet article :

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE POUR NE PAS LA MANQUER!

No Comments

Leave a Reply

Derniers articles

La qualité de notre morsure

Comme le lion ou le crocodile, notre espèce a une morsure. Une signature. La forme, la position et la quantité de nos dents n’est pas le fruit du hasard, mais

Lire la suite »