"> Thérapie myofonctionnelle appliquée à l'apnée obstructive du sommeil (AOS) - Marie-Emmanuelle Marchand

Marie-Emmanuelle Marchand

Thérapie myofonctionnelle appliquée à l’apnée obstructive du sommeil (AOS)

Je suis devenue orthophoniste sur le tard. D’abord agente en ressources humaines, puis intervenante, l’orthophonie m’a trouvée alors que le marché du travail n’avait jusque-là pas réussi à allumer en moi la flamme de la passion.

J’ai mis 7 ans à mijoter ce projet à feu doux et la dernière année à gros bouillons pour pouvoir vous présenter Thérapie myofonctionnelle appliquée à l’apnée obstructive du sommeil. Je n’ai pas la prétention de croire que ce que je vous présente est parfait. Toutefois, je m’y suis vraiment investie. Le sujet en valait la peine et le jeu la chandelle. Cette formation est nécessaire, documentée, pertinente et concrète. Prenez part au mouvement.

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble respiratoire lié au sommeil. Il se caractérise par un rétrécissement répétitif (hypopnée) et/ou une obstruction complète (apnée) des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil. Cela entraîne un faible taux d’oxygène et une augmentation de dioxyde de carbone dans le sang, de l’inflammation, un stress oxydatif et cardiovasculaire ainsi qu’une faiblesse immunitaire. À leur tour, ces conséquences augmentant les risques de cancer, de troubles neurocognitifs comme le TDAH ou dégénératifs comme l’Alzheimer, ainsi que le risque d’accidents domestiques et de la route en plus de diminuer l’espérance de vie. Sans compter les conflits avec celui ou celle qui partage le lit de l’apnéique !

À l’exception des chirurgies des voies aériennes supérieures, de nature invasive et au taux de succès inconstant (5%-78%) (Dorrity et al., 2016), aucune des thérapies proposées actuellement (CPAP, prothèses mandibulaires, perte de poids, thérapie positionnelle) ne ciblent les muscles responsables des obstructions ou les facteurs qui y ont mené. Au Canada, la quasi-totalité des patients diagnostiqués reçoivent un appareil qui compensent les difficultés, un appareil qui pousse de l’air pour éviter les obstructions (CPAP/BIPAP),et ne se voient offrir aucun complément thérapeutique ou alternative.

Il est vrai que depuis l’avènement de la machine, la gestion des symptômes est sans précédent. Toutefois, malgré son efficacité élevée pour la réduction des symptômes, l’adhérence reste faible (27%) (Diaféria et al., 2013, McEvoy et al., 2016, Weaver et Grunstein, 2008). La machine ne traite pas, elle compense.

D’autres pays ont déjà fait le pas (France, Belgique, Australie, Brésil, États-Unis…) et offrent la rééducation myofonctionnelle orofaciale dans ce contexte. Et pour cause ! Les études démontrant l’efficacité de la rééducation myofonctionnelle orofaciale en contexte d’apnée du sommeil sont si nombreuses qu’il n’est plus question de savoir si c’est scientifiquement fondé, mais plutôt de savoir par où commencer (Camacho et al., 2015; Cooper, 2010; de Felicio et al., 2016, Guimaraes et al., 2009; Guilleminault et al., 2013; Lee et al., 2015; Pitta et al., 2007).

Une partie du défi du traitement de l’AOS réside dans le fait qu’il s’agit d’un trouble hétérogène aux multiples comorbidités. Dans la dernière décennie cependant, la science est parvenue à mieux comprendre le trouble et conséquemment, lorsqu’on consulte ce qui a été publié, il est possible de développer une approche individualisée efficace de rééducation. De fait, une prise en charge précoce, spécifique et non-invasive réduit objectivement et subjectivement la sévérité de l’AOS.

Objectifs de la formation (PDF à télécharger)


Méthodologie

Je vous propose une formation asynchrone, c’est à dire que vous pouvez suivre la formation selon votre horaire du temps par un accès privé aux vidéos. En achetant votre formation, vous réservez votre place pour la prochaine cohorte.

Chaque cohorte comporte un nombre limité d’inscriptions.

À la date prévue, tous ceux qui auront réservé leur place recevront par courriel: le lien, le mot de passe et les documents complémentaires. Vous aurez accès aux vidéos pendant 15 jours. Ainsi, vous pourrez les visionner en rafale ou au gré de vos annulations et heures de lunch.

Si vous êtes en Amérique du Nord, les paiements se font par Virement interac au info@monorthophoniste.com

Certaines institutions financières demandent une question de sécurité. Si c’est le cas de la vôtre suivez les instructions suivantes: Question: Quel trouble? Réponse: AOS

Si vous achetez les deux formations, vous pouvez faire un seul virement.

Si vous êtes en Europe, les paiements se font par le bouton Paypal ici-bas.

Où que vous soyez, un reçu vous sera acheminé par courriel dans les heures suivant l’achat. Consultez vos indésirables si vous croyez ne pas l’avoir reçu.

Pourquoi deux parties?

La formation a été divisée en deux parce qu’il serait à mon avis idéal que les dentistes, orthdontistes, infirmières, hygiénistes, physiothérapeutes, ORL et ostéopathes obtiennent ces informations alors que la rééducation à proprement parler soit réservée aux orthophonistes.

La prochaine cohorte est prévue pour le 1er juin.


Première partie : Théorie

(durée 5hrs, coût 325$ CAD)

Cette partie de la formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre l’AOS et le trouble myofonctionnel orofacial. Pertinente, que vous soyez un professionnel de la santé, une personne souffrant d’AOS ou un proche.

La formation proposée se base sur une revue de littérature certes vulgarisée, mais est néanmoins rigoureuse et précise. De fait, les informations présentées proviennent de maintes sources et il aura fallu multiplier les colloques, les lectures populaires et scientifiques pour obtenir un portrait clair et complet des problématiques abordées. Ainsi, cette formation vous permettra de développer une compréhension globale du TOM, de l’AOS et du lien qui les unit.

La bibliographie sur laquelle se base cette présentation fait plus de 20 pages.

  • Clientèles pédiatrique et adulte couvertes.
  • Une attestation de formation est fournie au participant.
  • Les vidéos sont disponibles en ligne pour une période de 15 jours suite à l’achat.
  • Le lien vers les vidéos, les mots de passe, les documents, le reçu et l’attestation vous seront envoyés par courriel le jour de début prévu pour la cohorte. Pour minimiser le décalage horaire, l’envoi est automatisé et envoyé à 00h00.






Deuxième partie : Pratique

(durée 3hrs, coût 175$ CAD)

Cette partie de la formation s’adresse spécifiquement aux orthophonistes qui désirent pousser plus loin leur pratique myofonctionnelle orofaciale et ce, qu’ils/elles souhaitent ou non développer la rééducation en contexte de ronchopathie (ronflement) ou d’apnée obstructive du sommeil. En tissant des liens entre la littérature scientifique et la pratique clinique, cette formation vous permettra de développer vos connaissances et vos compétences.

À noter que la partie théorique est préalable. Une preuve d’adhésion à la profession ou d’inscription dans un programme d’orthophonie est exigée. Les preuves peuvent être acheminées via le formulaire de contact ci-bas.

Sommairement, au terme des deux parties, le participant :

  • Comprendra les différentes présentations d’AOS, leur genèse, comorbidités, facteurs de risques, de protection et de maintien.
  • Pourra expliquer l’étiologie du trouble myofonctionnel pour chaque patient, faire des liens entre les habitudes, les fonctions et les structures de celui-ci.
  • Apprendra la séquence proposée de la rééducation des fonctions et quels exercices ajouter au traitement myofonctionnel habituel pour adapter ce dernier à la clientèle AOS.





Parce que oui, le trouble myofonctionnel orofacial et l’AOS sont liés. Laissez-moi vous expliquer pourquoi, comment et quoi faire pour les rééduquer efficacement.

Quand apprendre est amusant, l’avenir est prometteur.
– Michaël Ferrari

Pour plus d'information

Contactez-nous

Envoyez-nous un message 

[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress