Marie-Emmanuelle Marchand

Chercher dans le dictionnaire pour apprendre à écrire

Bon, je sais, mon titre n’intéressera personne. Pourtant, je vous assure que ce qui suit est pertinent. Les enfants n’apprennent plus à chercher un mot dans le dictionnaire.

  1. Quand on cherche dans un dictionnaire, il faut d’abord connaître son alphabet. Si vous saviez le nombre d’enfants qui aux 2e, 3e cycles du primaire ne connaissent toujours pas parfaitement leur alphabet! Oui, je parle entre autres de la suite marmonnée l-m-n-o-p.
  2. Ensuite, il faut isoler le son recherché. Si je cherche imposant et que le mot référence est important c’est avant ou après? Je tourne la page de droite ou celle de gauche? L’enfant qui ne sait pas user des mots référence en haut des pages, va chercher longtemps et inutilement dans les pages du dictionnaire. Pas étonnant qu’il ne trouve pas ce moyen efficace!
  3. Vient le temps de se questionner sur les différentes orthographes possibles. Par exemple, si je ne trouve pas imposant dans in, je dois me demander comment d’autres peut s’écrire le son in (ain, im, ein) et chercher ces entrées ensuite.
  4. On ne cesse de se ressasser l’alphabet pour réduire les choix et s’approcher méthodiquement du mot recherché. Pour cela, il faut pouvoir isoler le son recherché à chaque étape. IMP, IMPO, IMPOS…

L’enfant qui ne décode pas adéquatement peut tomber sur le mot recherché mais ne pas le reconnaître parce qu’il va lire quelque chose d’autre que ce qui est écrit.

Finalement, l’enfant, satisfait d’avoir trouvé l’orthographe n’ira que rarement lire la définition et s’il le fait, bien souvent il n’en comprendra pas la signification. Ils ne saisissent pas la polysémie (plusieurs sens possible), la signification des signes en alphabet phonétique international (pour la prononciation) ou les abréviations n.f. (nom féminin) qui pullulent les définitions.

Vous voulez aider votre enfant en lecture et en orthographe, cherchez ensemble 3 mots par jour dans un dictionnaire. Lancez-vous des défis avec des mots moins fréquents, supervisez-le et aidez-le à affiner sa technique de recherche. Même s’il n’utilise jamais un dictionnaire, cet exercice est facile et oh combien enrichissant. Vous verrez par vous-même les progrès qu’il/elle réalisera en orthographe.

Quand je pense à tous ces dictionnaires qui prennent poussière au fond des classes! Mines d’or inexploitées.

 

Marie-Emmanuelle Marchand, M. Sc., Orthophoniste

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Laisser une réponse

14 + 2 =

Je veux vraiment insister sur la pertinence de la formation et la manière dont elle est articulée, c’est vraiment un chouette programme. – C.B.

Formation de grande qualité que j’ai savouré et écouté avec grand intérêt!! – L.C.

J’ai maintenant les appuis théoriques pour mieux comprendre la situation, informer, expliquer, motiver. Le plan de traitement est devenu clair et je sais où je vais pendant mes séances à présent – E.C.

Je n’imagine pas ce que peut représenter la charge de travail et l’énergie dépensée pour un travail d’une telle qualité! – C.B.

J’ai adoré la formation! – H.C.

Tout est plus clair après ce que j’ai appris dans cette formation. – D.D.

Je suis vraiment vraiment fan !!! C’est vraiment clair, très bien expliqué et très documenté ! On sent que le sujet lui tient à cœur et c’est agréable de se sentir enfin comprise ! -L.C.

On a étudié ensemble. C’est une orthophoniste hors catégorie. – G.F.-B.

En tout cas merci, ça en prend des gens qui prennent leur place dans des domaines moins reconnus de notre profession. – G.P.

Si vous hésitez, foncez c’est vraiment top! – M.W.

C’est tellement bien expliqué! – V.T.

Je me suis lancée dans cette formation alors que je démarrais mon premier suivi pour AOS.
J’étais au départ peu confiante et peu outillée mais grâce à ces 2 modules, tout a changé. – E.C.

Tout est pertinent! – L.C.

Elle démontre une belle maîtrise du sujet et est facile à écouter, même après une journée de travail. – F.C.

J’ai hâte d’intégrer tout ça à ma pratique. C’est beaucoup de contenu! – C.C.

Formation qui tombe à point. Tellement pertinente! – A.A.

Tellement clair que je n’ai pas eu de question! – M.V.

Merci pour tout ce contenu si riche et absolument passionnant.
J’ai hâte de découvrir la suite! – D.D.

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pour plus d'information

Contactez-nous

Envoyez-nous un message 

[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook