"> Comment jouer avec son enfant - Marie-Emmanuelle Marchand

Marie-Emmanuelle Marchand

Comment jouer avec son enfant

Il existe plusieurs styles parentaux vous me direz. Or, l’objet de ce billet n’est pas de changer votre style, mais d’optimiser vos façons de faire. Vous trouverez ci-bas quelques conseils pour faire évoluer agréablement et efficacement le langage de votre enfant.

  • En contexte de jeu, suivez le guide! L’enfant est le maitre du jeu. Par exemple, s’il sort du contexte du cherche et trouve et se met à parler de sa doudou, suivez-le dans son élan, cherchez la doudou ensemble, faites-en une quête ou une course à obstacles. Avec un enfant, la rigidité ne rime pas avec efficacité. Adaptez-vous à lui, au moment, à ses élans.

 

  • N’allez pas au-devant de ses besoins… attendez qu’il les exprime, encouragez-le à le faire en lui donnant ses céréales sans lait ou sans cuillère, en mettant son ourson sur une étagère visible, mais inaccessible. Tout peut être prétexte à communiquer.

 

  • La tentation est forte, d’autant plus lorsqu’on est pressés, mais prenez garde à ne pas parler à sa place. Ça ne l’aidera pas sur le coup, ne l’aidera certainement pas à mieux s’exprimer la prochaine fois et à long terme, ça le décourage même d’essayer.

 

  • Montrez-vous intéressé à ce qu’il essaye de communiquer. Il parle du camion dehors, embarquez avec lui sur le sujet, chaque fois que votre enfant vous parle, c’est un moment où il construit un pont communicationnel entre lui et vous. Ne laissez pas ses efforts être vains.

Le quotidien est riche en situation d’apprentissage, pour autant qu’on les saisisse

  • Inutile de jouer à un jeu spécifique pour travailler le langage. Vous rangez le linge? Impliquez l’enfant à qui vous apprendrez le vocabulaire de vêtements, les concepts spatiaux (ex. : mets le pyjama sous la serviette, qu’est-ce qui est à côté du panier?), la compréhension de consignes (ex. : touche tes pieds et apporte-moi une débarbouillette).

 

  • Il aime les legos, les livres et la télé? Rendez ces activités interactives. Posez-lui des questions, jouez avec lui et faites des commentaires, essayez de prédire les actions des personnages de livres ou de films (ex.: qu’est-ce que la coccinelle va faire avec les oeufs?). Les enfants qui peinent à élaborer leur langage vont souvent préférer des jeux silencieux. C’est à nous de leur montrer autre chose. Les jeux où on communique verbalement sont nombreux : mises en situations, jeux de mimes, dominos, lotos, jeux de mémoires, chansons, comptines, histoires, jeux de consignes, etc. De nos jours les écrans font partie de la vie des tout-petits, mais lorsque possible, saisissez l’occasion d’en faire des contextes de communication pour l’aider à développer son langage.

C’est ma dernière rencontre de guidance parentale qui m’a motivée à préparer ce court texte. Si ce n’est en personne dans mon bureau, c’est par l’analyse de vidéos faits à la maison regardées ensemble sur plateforme numérique que j’offre ce soutien. On regarde le vidéo ensemble et on discute de ce qui était bon et de ce qui pourrait être fait différemment. Dans le respect de l’autre et de sa vulnérabilité, c’est un travail qui outille concrètement les parents.

Je leur montre comment jouer avec leur enfant pour optimiser ces situations d’apprentissage et maximiser le plaisir.

Alors que ce soit pour de la guidance parentale, pour un soutien sporadique ou juste pour être rassuré sur un élément qui vous fatigue (ex.: est-il sensé dire merci et s’il vous plaît à 3 ans, est-ce normal qu’il dise totobus pour autobus à 4 ans?), contactez-moi.

Votre orthophoniste de proximité,

Marie-Emmanuelle Marchand, M. Sc., Orthophoniste

 

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Laisser une réponse

5 + 17 =

Quand apprendre est amusant, l’avenir est prometteur.
– Michaël Ferrari

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pour plus d'information

Contactez-nous

Envoyez-nous un message 
Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook