Marie-Emmanuelle Marchand

La thérapie contre le ronflement

Qu’on ronfle et/ou qu’on fasse des arrêts respiratoires dûs aux structures oropharyngées (bouche/gorge), la thérapie myofonctionnelle peut aider.

L’apport de l’orthophoniste

Comme l’apnée obstructive du sommeil (AOS) se caractérise par la répétition d’un collapsus partiel ou complet des voies aériennes supérieures pendant le sommeil, un travail spécifique augmente la tonicité des muscles et réduit les obstructions causées par leur effondrement. Conséquemment, il y a diminution de la sévérité et de la fréquence des épisodes d’apnée/hypopnée, de même que de l’intensité, de la durée et de la fréquence des ronflements.
Dans un contexte d’AOS, en plus d’un travail musculaire, l’orthophoniste rééduque les fonctions de respiration, mastication, déglutition et de parole, généralement impliqués dans la pathogénèse du trouble. Sachez que l’orthophoniste rééduque déjà ces structures et fonctions dans le cadre d’autres affections (dysphagie, dysfonction laryngée, parkinson, trouble myofonctionnel orofacial…). Au Canada cependant, notre rôle n’est pas encore reconnu pour l’AOS.

Dans plusieurs pays, les orthophonistes offrent déjà cette rééducation (France, Belgique, Brésil, Suisse, …). Et pour cause, les études démontrant l’efficacité de la rééducation myofonctionnelle orofaciale en contexte d’AOS sont si nombreuses qu’il n’est plus question de savoir si c’est scientifiquement fondé, mais plutôt par où commencer (Camacho et al., 2015; Cooper, 2010; de Felicio et al., 2016, Guimaraes et al., 2009; Guilleminault et al., 2013; Lee et al., 2015; Pitta et al., 2007…).

Ce que je propose, c’est justement cela. Une méthode de rééducation fondée sur la recherche et éprouvée, personnalisable et réfléchie pour une efficience maximale. Il faut que le public sache que ça existe et que les professionnels de la santé soient formés et informés. Oui, ça vous concerne. Ça nous concerne tous.

Pourquoi ne pas rééduquer l’AOS ?
Encore mieux, pourquoi ne pas le prévenir lorsque c’est possible ?

Lorsqu’on comprend comment le trouble s’installe, ses phénotypes, facteurs de risque et de maintien, il est possible de prévenir son apparition, d’en ralentir la progression et/ou d’en diminuer la sévérité. Laissez-moi vous expliquer comment.

Pour le détail, consultez la section formation de mon site au www.monorthophoniste.com

La première partie s’adresse à tout le monde.

Marie-Emmanuelle Marchand, M.Sc., Orthophoniste

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Laisser une réponse

1 × 5 =

Je veux vraiment insister sur la pertinence de la formation et la manière dont elle est articulée, c’est vraiment un chouette programme. – C.B.

Formation de grande qualité que j’ai savouré et écouté avec grand intérêt!! – L.C.

J’ai maintenant les appuis théoriques pour mieux comprendre la situation, informer, expliquer, motiver. Le plan de traitement est devenu clair et je sais où je vais pendant mes séances à présent – E.C.

Je n’imagine pas ce que peut représenter la charge de travail et l’énergie dépensée pour un travail d’une telle qualité! – C.B.

J’ai adoré la formation! – H.C.

On a étudié ensemble. C’est une orthophoniste hors catégorie. – G.F.-B.

En tout cas merci, ça en prend des gens qui prennent leur place dans des domaines moins reconnus de notre profession. – G.P.

Si vous hésitez, foncez c’est vraiment top! – M.W.

C’est tellement bien expliqué! – V.T.

Je me suis lancée dans cette formation alors que je démarrais mon premier suivi pour AOS.
J’étais au départ peu confiante et peu outillée mais grâce à ces 2 modules, tout a changé. – E.C.

Tout est pertinent! – L.C.

Elle démontre une belle maîtrise du sujet et est facile à écouter, même après une journée de travail. – F.C.

J’ai hâte d’intégrer tout ça à ma pratique. C’est beaucoup de contenu! – C.C.

Formation qui tombe à point. Tellement pertinente! – A.A.

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pour plus d'information

Contactez-nous

Envoyez-nous un message 

[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook