Mon bébé ronronne en dormant

Les désordres du sommeil chez les nouveaux-nés

Avant de commencer, il faut d’abord savoir que les désordres du sommeil se représentent sur un spectre, du plus léger (respiration bruyante) au plus sévère (apnée obstructive du sommeil).

Bien que les parents trouvent mignon d’entendre leur nouveau-né ronronner, la respiration bruyante devrait au contraire être considérée comme le signe de voies aériennes réduites pouvant s’inscrire dans un désordre du sommeil.

 

Pourquoi tant de bébés ont une respiration bruyante?

Est-ce différent si l’enfant est né à terme ou prématuré?

Est-ce qu’il y a un impact sur sa santé? Pendant combien de temps?

Tant de questions auxquelles je tenterai d’apporter réponse dans ce billet.

 

Prévalence de désordres du sommeil chez les bébés:

Variable selon les études, mais une revue de la littérature permet les constats suivants :

  • L’apnée obstructive du sommeil (AOS) touche de 1-5% des enfants (Marcus et al., 2012).
  • Près de 10% des enfants de 5-12 ans nés avant terme (Tapia et al., 2016).
  • Jusqu’à 80% des enfants nés prématurément avaient un dx d’apnée obstructive du sommeil à l’âge gestationnel correspondant au terme et ce, jusqu’à l’âge de 2 ans (Huang et al., 2014, 2019).
  • 21% des enfants nés prématurés étaient des ronfleurs chroniques à 8-11 ans contre 14% des enfants nés à terme. C’est donc dire que 1 prématuré sur 5 ronfle encore de manière habituelle à 8-11 ans (Cleveland Children’s Sleep and Health Study, 2010).
  • Les prématurés sont 3 à 5 fois plus à risque de développé un désordre du sommeil que les enfants nés à terme (Rosen et al.,2003).
  • La prévalence de désordres du sommeil, est 4x plus grande parmi les prématurés que parmi leurs pairs nés à terme. Ces auteurs ont trouvé une multiplication par quatre du risque de désordres du sommeil, une conclusion qui est conforme aux conclusions précédentes (Capdevila et al., 2008, Sadras et al., 2022).

Non seulement les désordres du sommeil sont 4x plus présents chez les prématurés que les enfants nés à terme, mais la sévérité du trouble tend à être plus prononcée (hypoxie plus sévère, plus d’événements par heure, un sommeil plus fragmenté additionné à une prévalence augmentée d’apnée centrale également) (Sadras et al., 2022).

 

Impacts à court-moyen et long terme :

Les désordres du sommeil (Sleep disordered breathing – SDB) sont reconnus comme étant une cause de morbidité et d’hospitalisation plus longue chez les nouveaux-nés et les jeunes enfants. Les nouveaux-nés avec AOS souffrent d’une désaturation en oxygène et une rétention de CO2. Plusieurs études ont montré une association entre les épisodes d’hypoxie (désaturation en oxygène) et des délais de croissance dont la difficulté à prendre du poids (Bonuck, Parikh et Bassila, 2006).

Inquiétant lorsque l’on sait que la croissance de l’enfant au cours des 2 premières années de sa vie est un bon prédicateur des performances cognitives à l’âge adulte (Victora et al., 2008).

La prématurité est considérée un facteur de risque dans le développement des désordres du sommeil chez les enfants d’âge scolaire (Tapia et al., 2016) et chez les jeunes adultes (Paavonen et al., 2007). Sont rapportés : des déficits neurodéveloppementaux à long terme, dont des performances académiques plus faibles (Bass et al., 2004), un quotient intellectuel du domaine verbal plus faible (Franco et al., 2019), de l’hypertension (Leung et al., 2006), des problèmes de comportements (Landau et al., 2012) et des dysfonctions cognitives, de l’attention et des fonctions exécutives (Gottlieb et al., 2004, O’Brien et al., 2004).

 

Pourquoi cette difficulté à suivre la courbe de croissance attendue lorsqu’on ronfle?

Les mécanismes sous-jacents à la croissance somatique retardée comprennent une dépense énergétique accrue due à une respiration laborieuse, une inflammation systémique et la suppression de la signalisation de l’hormone de croissance (Nachalon et al., 2014).

D’ailleurs, les résultats de Sadras et al., 2022) mais également de Vitora et al., 2008 et de Nachalon et al., 2014, soulignent l’importance de rechercher un diagnostic de désordres du sommeil chez les nourrissons ayant un faible gain de poids, en évitant de ne se fier qu’à la prématurité pour déterminer un coupable immédiat.

 

Les nouveaux-nés sont plus vulnérables que la population générale à l’AOS pour plusieurs raisons :
  • Tiers central du visage étroit
  • Immaturité du contrôle du système respiratoire (Ling et al. 1997, Erickson et al, 1998) et taille des voies aériennes supérieures (Giudice et al, 1995), Monahan et al, 2002).
  • Prédominance de la période de sommeil (rapid eye movement – REM) où la fréquence cardiaque et la rapidité de la respiration augmente. Les bébés peuvent passer jusqu’à 50% de leur sommeil en REM alors que c’est seulement 20% pour les adultes. Il est établi que cette phase de sommeil exacerbe l’obstruction des voies aériennes dû à la perte de tonus musculaire (atonie musculaire).
  • Faible tonus musculaire
Chez les prématurés la vulnérabilité s’accentue encore en raison de :
  • L’allaitement moins fréquent. Aux États-Unis, 28% des enfants prématurés sont allaités, ce qui est à peu près la moitié des enfants nés à terme (47%) (Li et al., 2002).
  • Morphologie craniofaciale favorisant l’obstruction des voies aériennes supérieures dont le palais étroit, mais pas uniquement (Huang et al. 2019).

 

Facteurs de risques additionnels :
  • Si le père ronfle (oui, oui, juste le père. Si la mère ronfle c’est moins significatif)
  • Si l’enfant fait du reflux gastro-oesophagien. Les nouveaux-nés faisant du RGO présentent un risque supplémentaire de développer un trouble du sommeil. Cette association pourrait être expliquée par la morphology des voies aériennes supérieures et mise en lien avec le phnomène de respiration bruyante/ronronnement (Casey, P.H., 2008, Paul et al., 2009).

 

Ce qu’il faut savoir :
  • Chez le nouveau-né, la présence de ronflement est un signe accepté d’AOS. Il n’y a pas forcément d’apnée (arrêt/blocage de la respiration) (Greenfeld et al., 2003).
  • 6-27% des enfants qui ronflent fréquemment sans interruption de la ventilation et de l’oxygénation présentent quand meme une fragmentation du sommeil associée à des dysfonctions cognitives (Gozal, D., 2008, Beebe, D.W., 2006, Montgomery-Downs et al., 2004).
  • Une prévention et une intervention précoces sont la clé pour réduire, voire même éviter le recours à un traitement.

 

Dépistage :

Malgré ce besoin pour une intervention précoce, il n’y a pas de consensus entre les néonatologistes quant aux critères pour un test de dépistage par oxymétrie (pour mesurer le taux d’oxygénation sanguin), à la durée de ce test (varie de 6-24hrs selon les répondants à un sondage parmi les unités de néonatologie Américaines), ou à l’interprétation de ses résultats (quand détermine-t-on qu’il s’agit d’apnée?) (Mehta, Waters, Fitzgerald et Badawi, 2021).

Traitement :

Traditionnellement, la ligne de traitement est une adénotonsillectomie (excision des amygdales et des végétations) chez les enfants. Toutefois, il est convenu depuis longtemps que cette opération n’a que peu d’effet sur les nouveaux-nés. Or, Greenfeld et al., (2003) ont démontrés qu’au contraire, cette opération pouvait être aidante puisque l’hypertrophie des tonsilles (amygdales) et végétations pouvaient être une des causes des désordres du sommeil chez les nouveaux-nés.

En somme, mon intérêt pour l’apnée ne cesse de me surprendre et de m’amener à approfondir des pistes encore là jamais envisagées.  Ce que je retiens de ce billet, c’est que les impacts d’un trouble du sommeil s’étendent de la naissance à l’âge adulte et qu’à tout moment, nous pouvons prévenir sinon le trouble, du moins circonscrire ses impacts et éviter qu’il ne s’aggrave.  Les scientifiques s’entendent pour dire qu’à la lumière du risque accru de dysfonctionnement du développement neurocognitif associé aux troubles respiratoires du sommeil, en particulier au début de la petite enfance, une détection précoce et une prise en charge rapide sont d’une importance capitale (Beebe et al., 2010, O’Brien et al., 2004), Piteo et al., 2011, Bonuck, Freeman, Chervin et Xu, 2012).

Dans mon bureau :

En tant qu’orthophoniste, je m’assure d’ajouter des questions sur la respiration et le sommeil dans l’anamnèse et de prendre ces éléments en considération dans l’interprétation de mes résultats en évaluation vu l’impact sur les fonctions cognitives dont le QI verbal. En tant que spécialiste de la rééducation du sommeil, j’utilise ces notions pour étayer ma compréhension de la genèse du trouble et sensibiliser pour prévenir. Marie-Emmanuelle Marchand, M. Sc., Orthophoniste

 

Références :

Bass JL, Corwin M, Gozal D, Moore C, Nishida H, Parker S, Schonwald A, Wilker RE, Stehle S, Kinane TB. The effect of chronic or intermittent hypoxia on cognition in childhood: a review of the evidence. Pediatrics. 2004 Sep;114(3):805-16. doi: 10.1542/peds.2004-0227. PMID: 15342857.

Beebe DW, Ris MD, Kramer ME, Long E, Amin R. The association between sleep disordered breathing, academic grades, and cognitive and behavioral functioning among overweight subjects during middle to late childhood. Sleep. 2010 Nov;33(11):1447-56. doi: 10.1093/sleep/33.11.1447. PMID: 21102986; PMCID: PMC2954694.

Beebe DW. Comorbid symptoms of sleep-disordered breathing and behavioral sleep problems from 18-57 months of age: a population-based study by Moore and Bonuck. Behav Sleep Med. 2013;11(3):231-3. doi: 10.1080/15402002.2013.799904. PMID: 23742005.

Capdevila OS, Kheirandish-Gozal L, Dayyat E, Gozal D. Pediatric obstructive sleep apnea: complications, management, and long-term outcomes. Proc Am Thorac Soc. 2008 Feb 15;5(2):274-82. doi: 10.1513/pats.200708-138MG. PMID: 18250221; PMCID: PMC2645258.

Casey PH. Growth of low birth weight preterm children. Semin Perinatol. 2008 Feb;32(1):20-7. doi: 10.1053/j.semperi.2007.12.004. PMID: 18249236.

Daftary AS, Jalou HE, Shively L, Slaven JE, Davis SD. Polysomnography Reference Values in Healthy Newborns. J Clin Sleep Med. 2019 Mar 15;15(3):437-443. doi: 10.5664/jcsm.7670. PMID: 30853051; PMCID: PMC6411184.

El Mallah, M., Bailey, E., Trivedi, M., Kremer, T., & Rhein, L. M. (2017). Pediatric obstructive sleep apnea in high-risk populations: Clinical implications. Pediatric Annals, 46(9), e336–e339. https://doi.org/10.3928/19382359-20170815-01

Erickson JT, Mayer C, Jawa A, Ling L, Olson EB Jr, Vidruk EH, Mitchell GS, Katz DM. Chemoafferent degeneration and carotid body hypoplasia following chronic hyperoxia in newborn rats. J Physiol. 1998 Jun 1;509 ( Pt 2)(Pt 2):519-26. doi: 10.1111/j.1469-7793.1998.519bn.x. PMID: 9575300; PMCID: PMC2230960.

Franco P, Guyon A, Stagnara C, Flori S, Bat-Pitault F, Lin JS, Patural H, Plancoulaine S. Early polysomnographic characteristics associated with neurocognitive development at 36 months of age. Sleep Med. 2019 Aug;60:13-19. doi: 10.1016/j.sleep.2018.11.026. Epub 2019 Jan 5. PMID: 30718076.

Giudice LC, de Zegher F, Gargosky SE, Dsupin BA, de las Fuentes L, Crystal RA, Hintz RL, Rosenfeld RG. Insulin-like growth factors and their binding proteins in the term and preterm human fetus and neonate with normal and extremes of intrauterine growth. J Clin Endocrinol Metab. 1995 May;80(5):1548-55. doi: 10.1210/jcem.80.5.7538146. PMID: 7538146.

Gottlieb DJ, Chase C, Vezina RM, Heeren TC, Corwin MJ, Auerbach SH, Weese-Mayer DE, Lesko SM. Sleep-disordered breathing symptoms are associated with poorer cognitive function in 5-year-old children. J Pediatr. 2004 Oct;145(4):458-64. doi: 10.1016/j.jpeds.2004.05.039. PMID: 15480367.

Gozal D. Obstructive sleep apnea in children: implications for the developing central nervous system. Semin Pediatr Neurol. 2008 Jun;15(2):100-6. doi: 10.1016/j.spen.2008.03.006. PMID: 18555196; PMCID: PMC2490595.

Greenfeld M, Tauman R, DeRowe A, Sivan Y. Obstructive sleep apnea syndrome due to adenotonsillar hypertrophy in infants. Int J Pediatr Otorhinolaryngol. 2003 Oct;67(10):1055-60. doi: 10.1016/s0165-5876(03)00182-4. PMID: 14550958.

Huang YS, Hsu JF, Paiva T, Chin WC, Chen IC, Guilleminault C. Sleep-disordered breathing, craniofacial development, and neurodevelopment in premature infants: a 2-year follow-up study. Sleep Med. 2019 Aug;60:20-25. doi: 10.1016/j.sleep.2018.10.015. Epub 2018 Oct 29. PMID: 30466820.

Huang YS, Paiva T, Hsu JF, Kuo MC, Guilleminault C. Sleep and breathing in premature infants at 6 months post-natal age. BMC Pediatr. 2014 Dec 16;14:303. doi: 10.1186/s12887-014-0303-6. PMID: 25510740; PMCID: PMC4272529.

Landau YE, Bar-Yishay O, Greenberg-Dotan S, Goldbart AD, Tarasiuk A, Tal A. Impaired behavioral and neurocognitive function in preschool children with obstructive sleep apnea. Pediatr Pulmonol. 2012 Feb;47(2):180-8. doi: 10.1002/ppul.21534. Epub 2011 Sep 8. PMID: 21905262.

Leung LC, Ng DK, Lau MW, Chan CH, Kwok KL, Chow PY, Cheung JM. Twenty-four-hour ambulatory BP in snoring children with obstructive sleep apnea syndrome. Chest. 2006 Oct;130(4):1009-17. doi: 10.1378/chest.130.4.1009. PMID: 17035432.

Li R, Ogden C, Ballew C, Gillespie C, Grummer-Strawn L. Prevalence of exclusive breastfeeding among US infants: the Third National Health and Nutrition Examination Survey (Phase II, 1991-1994). Am J Public Health. 2002 Jul;92(7):1107-10. doi: 10.2105/ajph.92.7.1107. PMID: 12084691; PMCID: PMC1447197.

Ling L, Olson EB Jr, Vidruk EH, Mitchell GS. Developmental plasticity of the hypoxic ventilatory response. Respir Physiol. 1997 Nov;110(2-3):261-8. doi: 10.1016/s0034-5687(97)00091-1. PMID: 9407619.

Manuel A, Witmans M, El-Hakim H. Children with a history of prematurity presenting with snoring and sleep-disordered breathing: a cross-sectional study. Laryngoscope. 2013 Aug;123(8):2030-4. doi: 10.1002/lary.23999. Epub 2013 Apr 18. PMID: 23606206.

Marcus CL, Brooks LJ, Draper KA, Gozal D, Halbower AC, Jones J, Schechter MS, Ward SD, Sheldon SH, Shiffman RN, Lehmann C, Spruyt K; American Academy of Pediatrics. Diagnosis and management of childhood obstructive sleep apnea syndrome. Pediatrics. 2012 Sep;130(3):e714-55. doi: 10.1542/peds.2012-1672. Epub 2012 Aug 27. PMID: 22926176.

Mehta, B., Waters, K., Fitzgerald, D., & Badawi, N. (n.d.). Survey of the practices of neonatologists in managing neonates believed to be at high risk of sleep disordered breathing. https://doi.org/10.1136/bmjpo-2020-000979

Monahan KJ, Larkin EK, Rosen CL, Graham G, Redline S. Utility of noninvasive pharyngometry in epidemiologic studies of childhood sleep-disordered breathing. Am J Respir Crit Care Med. 2002 Jun 1;165(11):1499-503. doi: 10.1164/rccm.200111-061OC. PMID: 12045123.

Montgomery-Downs, H. E., Young, M. E., Ross, M. A., Polak, M. J., Ritchie, S. K., & Lynch, S. K. (n.d.). Sleep-disordered breathing symptoms frequency and growth among prematurely born infants. https://doi.org/10.1016/j.sleep.2009.06.007

Nachalon Y, Lowenthal N, Greenberg-Dotan S, Goldbart AD. Inflammation and growth in young children with obstructive sleep apnea syndrome before and after adenotonsillectomy. Mediators Inflamm. 2014;2014:146893. doi: 10.1155/2014/146893. Epub 2014 Aug 24. PMID: 25276051; PMCID: PMC4158570.

O’Brien LM, Mervis CB, Holbrook CR, Bruner JL, Smith NH, McNally N, McClimment MC, Gozal D. Neurobehavioral correlates of sleep-disordered breathing in children. J Sleep Res. 2004 Jun;13(2):165-72. doi: 10.1111/j.1365-2869.2004.00395.x. PMID: 15175097.

Paul K, Melichar J, Miletín J, Dittrichová J. Differential diagnosis of apneas in preterm infants. Eur J Pediatr. 2009 Feb;168(2):195-201. doi: 10.1007/s00431-008-0731-0. Epub 2008 Aug 30. PMID: 18758814.

Piteo AM, Kennedy JD, Roberts RM, Martin AJ, Nettelbeck T, Kohler MJ, Lushington K. Snoring and cognitive development in infancy. Sleep Med. 2011 Dec;12(10):981-7. doi: 10.1016/j.sleep.2011.03.023. Epub 2011 Nov 21. PMID: 22104543.

Ramanathan R, Corwin MJ, Hunt CE, Lister G, Tinsley LR, Baird T, Silvestri JM, Crowell DH, Hufford D, Martin RJ, Neuman MR, Weese-Mayer DE, Cupples LA, Peucker M, Willinger M, Keens TG; Collaborative Home Infant Monitoring Evaluation (CHIME) Study Group. Cardiorespiratory events recorded on home monitors: Comparison of healthy infants with those at increased risk for SIDS. JAMA. 2001 May 2;285(17):2199-207. doi: 10.1001/jama.285.17.2199. PMID: 11325321.

Rosen CL, Larkin EK, Kirchner HL, Emancipator JL, Bivins SF, Surovec SA, Martin RJ, Redline S. Prevalence and risk factors for sleep-disordered breathing in 8- to 11-year-old children: association with race and prematurity. J Pediatr. 2003 Apr;142(4):383-9. doi: 10.1067/mpd.2003.28. PMID: 12712055.

Sadras, I., Reiter, J., Fuchs, N., Erlichman, I., Gozal, D., & Gileles-Hillel, A. (2019). Prematurity as a Risk Factor of Sleep-Disordered Breathing in Children Younger Than Two Years: A Retrospective Case-Control Study. J Clin Sleep Med, 15(12), 1731–1736. https://doi.org/10.5664/jcsm.8072

Tapia IE, Shults J, Doyle LW, Nixon GM, Cielo CM, Traylor J, Marcus CL; Caffeine for Apnea of Prematurity – Sleep Study Group. Perinatal Risk Factors Associated with the Obstructive Sleep Apnea Syndrome in School-Aged Children Born Preterm. Sleep. 2016 Apr 1;39(4):737-42. doi: 10.5665/sleep.5618. PMID: 26446117; PMCID: PMC4791607.

Victora CG, Adair L, Fall C, Hallal PC, Martorell R, Richter L, Sachdev HS; Maternal and Child Undernutrition Study Group. Maternal and child undernutrition: consequences for adult health and human capital. Lancet. 2008 Jan 26;371(9609):340-57. doi: 10.1016/S0140-6736(07)61692-4. Erratum in: Lancet. 2008 Jan 26;371(9609):302. PMID: 18206223; PMCID: PMC2258311.

 

 

Partager cet article :

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE POUR NE PAS LA MANQUER!

No Comments

Leave a Reply

Derniers articles

TMO de la tête aux pieds

J’ai une pratique innovante et c’est stressant. Étant la première à mettre de l’avant certains liens, je me sens obligée de me justifier à mes clients comme aux autres professionnels

Lire la suite »