Marie-Emmanuelle Marchand

Parlons définitions!


Le nouveau Trouble développemental du langage

Le 22 septembre 2017, l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec s’est prononcé. On ne dit plus Trouble primaire de langage, Trouble spécifique du langage ou encore Dysphasie, mais Trouble développemental du langage. Ce terme, proposé par un panel de 57 experts internationaux se veut une traduction officielle du Developpemental Language Disorder (Américain).

Les termes primaires et spécifiques ont été laissés de côté. Pour le premier, c’est que le caractère primaire (source de tous les autres problèmes s’il y en a) est difficile à déterminer. Pour le second, il faut comprendre que les atteintes sont rarement spécifiques puisqu’il y a comorbidité (présence en même temps) d’atteintes attentionnelles, mnésiques (mémoire), etc.

Quant à lui, l’utilisation du terme trouble veut généralement dire persistant, bien qu’une évolution des atteintes en fonction de l’intervention reçue et de la stimulation du milieu améliore le pronostic et diminue l’impact fonctionnel du trouble.

L’impact fonctionnel, ça veut dire que tous les jours, le trouble nuit à l’individu sur le plan des relations sociales, des apprentissages ou de la réussite scolaire. Ce peut être pour comprendre les consignes à l’école, comprendre un texte écrit, ou se faire des amis quand on ne comprend pas les blagues, l’ironie, le sarcasme.

Il est important de savoir que le terme Trouble développemental du langage est proposé pour les cas de trouble du langage SANS condition autre connue (ex. : Trouble du spectre de l’autisme, trisomie 21, déficience intellectuelle). Si une autre condition est présente, on privilégiera alors le terme Trouble du langage associé à …

Pour ceux qui ont déjà leur conclusion orthophonique, ça ne change rien. C’est simplement que les termes changent et le milieu privé et public doit s’adapter. J’ai pensé écrire ces quelques lignes en ayant en tête mes clients, passés, présents ou futurs, pour qui le terme Dysphasie est encore ce qui est le plus parlant.

Marie-Emmanuelle Marchand, M.Sc., orthophoniste

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Laisser une réponse

18 − sept =

Je veux vraiment insister sur la pertinence de la formation et la manière dont elle est articulée, c’est vraiment un chouette programme. – C.B.

Formation de grande qualité que j’ai savouré et écouté avec grand intérêt!! – L.C.

J’ai maintenant les appuis théoriques pour mieux comprendre la situation, informer, expliquer, motiver. Le plan de traitement est devenu clair et je sais où je vais pendant mes séances à présent – E.C.

Je n’imagine pas ce que peut représenter la charge de travail et l’énergie dépensée pour un travail d’une telle qualité! – C.B.

J’ai adoré la formation! – H.C.

Tout est plus clair après ce que j’ai appris dans cette formation. – D.D.

On a étudié ensemble. C’est une orthophoniste hors catégorie. – G.F.-B.

En tout cas merci, ça en prend des gens qui prennent leur place dans des domaines moins reconnus de notre profession. – G.P.

Si vous hésitez, foncez c’est vraiment top! – M.W.

C’est tellement bien expliqué! – V.T.

Je me suis lancée dans cette formation alors que je démarrais mon premier suivi pour AOS.
J’étais au départ peu confiante et peu outillée mais grâce à ces 2 modules, tout a changé. – E.C.

Tout est pertinent! – L.C.

Elle démontre une belle maîtrise du sujet et est facile à écouter, même après une journée de travail. – F.C.

J’ai hâte d’intégrer tout ça à ma pratique. C’est beaucoup de contenu! – C.C.

Formation qui tombe à point. Tellement pertinente! – A.A.

Tellement clair que je n’ai pas eu de question! – M.V.

Merci pour tout ce contenu si riche et absolument passionnant.
J’ai hâte de découvrir la suite! – D.D.

Partager cet article : Share on LinkedIn

Linkedin

Tweet about this on Twitter

Twitter

Share on Facebook

Facebook

Pour plus d'information

Contactez-nous

Envoyez-nous un message 

[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Partager cet article : Share on LinkedIn

Linkedin

Tweet about this on Twitter

Twitter

Share on Facebook

Facebook