La poésie humide de la nuit

Qui suis-je

Je suis une orthophoniste ordinaire qui essaie d’être extraordinaire. C’est pourquoi j’investis autant de temps dans le développement de mes compétences et connaissances. J’ai pensé que cette infolettre serait un intéressant complément aux articles que je publie sur mon Blogue et que ce médium me permettrait de m’exprimer avec plus de familiarité. Après tout, vous avez demandé à avoir de mes nouvelles!

Avec les années, j’ai développé ma pratique vers une niche bien précise et c’est pour ces services qu’on me contacte le plus souvent. Vous ne serez donc pas surpris que je publie souvent concernant l’apnée obstructive du sommeil, le trouble myofonctionnel et tout ce qui s’y rattache de près ou de loin.

La poésie humide de la nuit

Je suis maman d’une cocotte de 10 mois et d’un grand de 4 ans et demi. Je fais de l’insomnie et mon conjoint de l’apnée obstructive. Le manque de sommeil, je connais ça. Je fais d’ailleurs du sommeil, ma mission de vie. Ça et être outrageusement heureuse!

J’ai pensé (et pas abandonné encore) écrire un petit guide de l’insomniaque – trucs et astuces. J’ai tellement d’expérience sur le sujet que quand je ne dors pas, je réfléchis aux outils que je pourrais y mettre, à l’ordre des chapitres et aux exercices pertinents pour aider à retrouver le sommeil. Mais on n’y est pas encore.

Pour l’instant, ce que je souhaite, c’est qu’on arête de banaliser le manque de sommeil.

Voici donc quelques faits intéressants (rarement voire jamais discuté) sur le sujet.

Moins de 6hrs de sommeil réduit la capacité expiratoire?!?!?! Comme on expire moins bien (et moins en quantité!), on accumule du dioxyde de carbone dans le sang et ça débalance le ratio oxygène/dioxyde de carbone. Le corps manque d’oxygène, ce qui entraîne une réponse de stress. L’inflammation et l’acide lactique s’accumulent. L’acide lactique, c’est celui qui est responsable de la sensation d’être raqué après une activité musculaire intense.

Le corps est moins habile à créer de l’énergie à partir du glycogène et du glucose et gère moins bien le glucose en général, prédisposant au diabète.

Dormir 8 hrs de 10:00 à 6:00 n’est pas la même chose que de dormir 8 hrs de 12:00 à 8:00. Il ne faut pas penser (ou arrêter de le faire!) que toutes les heures de sommeil s’équivalent. Il y a des cycles, des phases, des ondes cérébrales différentes et chacune de ces phases apporte quelque chose de différent au corps.

À titre d’exemple, c’est durant la phase de REM sleep (sommeil paradoxal) que notre cerveau résout les problèmes de la journée et durant la phase de non-REM sleep (sommeil profond) qu’il transfère les apprentissages de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

Moins connue, la récupération physique (des grands comme des petits athlètes) se fait surtout à la fin de la période de sommeil, donc le matin tôt. Se lever aux aurores pour aller courir prive donc le corps de sa période d’intégration et de récupération optimale.

Le manque de sommeil est dévastateur pour tout le corps et tout spécialement le cerveau. De l’Alzheimer à l’anxiété, en passant par l’infertilité et la sudation (transpiration), il dérègle tout.

Concernant ce dernier élément, le manque de sommeil nuit à la régulation de la température corporelle, résultant en sudation nocturne (aussi lié à la gestion du glucose) importante.

C’est presque poétique. Chez les enfants, la privation de sommeil (peut être un sommeil de mauvaise qualité même si la quantité est là) peut entraîner de l’énurésie (pipi au lit) et chez les adultes, des sudations nocturnes. Autant dire que de l’enfance à l’âge adulte, on mouille notre lit si on ne dort pas bien! Bon, peut-être pas poétique, mais intéressant vous en conviendrez!


On me la demande depuis septembre, on m’écrit à son sujet, on me questionne avec intérêt. Ça y est. Prêt pas prêt, ma formation Thérapie myofonctionnelle appliquée à l’apnée obstructive du sommeil repart le 1er mars 2023.

Formule améliorée: 15hrs de formation, 18hrs de contenu, questionnaire de progression, vidéos, sujets actualisés et plan d’intervention (étapes) et de traitement (exercices) fournis.

Surveillez la prochaine infolettre pour le GO ou consultez mon site!

Si vous faites des suivis myofonctionnels et vous sentez blasés, j’ai pensé à vous!

E-Book Myofonctionnel

E-Book sur la thérapie myofonctionnelle. 30 pages d’outils et d’astuces de pro. De quoi décoincer un suivi thérapeutique qui stagne!

Partager cet article :

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE POUR NE PAS LA MANQUER!

No Comments

Leave a Reply

Derniers articles

Mastery lesson from James Clear

Mastery is not only about getting better at your craft, but also about finding ways to eliminate the obstacles, distractions, and other annoyances that prevent you from working on your

Lire la suite »

Le sommeil, une histoire de survie

J’ai hésité quant au titre approprié pour cet article. Le sommeil, une histoire de famille ou Le sommeil, une histoire de survie. Je n’ai pas envie de faire de ce

Lire la suite »