Mon conjoint ronfle et ça lui brise le coeur

Voici une autre micro-capsule destinée à vous informer et à susciter votre intérêt pour la rééducation myofonctionnelle en contexte d’apnée obstructive du sommeil. Mon titre se veut accrocheur, pas scientifiquement exact. Briser n’est pas le terme exacte. Voici plutôt ce qu’il en est:

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) augmente le risque de troubles cardiovasculaires, comme:

-un syndrome métabolique (associant une obésité abdominale et des troubles du métabolisme),

-une hypertension,

-des troubles du rythme cardiaque,

-une athérosclérose (dépôts de plaques d’athérome sur la paroi des artères)

-un diabète de type 2

Pourquoi existe-t-il un lien entre AOS et troubles cardiovasculaires?

  • en cas d’obstruction des voies respiratoires, le sujet poursuit ses efforts respiratoires pour faire revenir l’air. Cela modifie la pression intrathoracique et augmente le travail à fournir par le cœur.
  • les micro-réveils déclenchés par les hypoxies entrainent l’activation du système nerveux sympathique responsable, notamment, du rythme cardiaque.
  • les apnées du sommeil sont en effet associées à une circulation accrue de facteurs d’inflammation et à l’augmentation du stress oxydatif entraînant une inflammation et la survenue de mutations de l’ADN, impliquées dans les maladies cardiovasculaires.
  • En raison d’une dysfonction des cellules endothéliales qui tapissent la paroi des vaisseaux sanguins augmentant la pression artérielle et le risque d’athérosclérose.

Ultimement, on parle d’augmentation du risque d’accident cardiovasculaire de type arrêt cardiaque, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC), et d’un risque de décès prématuré.

Marie-Emmanuelle Marchand, M.Sc., Orthophoniste

Source: Apnée du sommeil : une source de fatigue mais aussi de maladies cardiovasculaires lu sur https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/apnee-sommeil le 28 sept. 2020

Partager cet article :

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE POUR NE PAS LA MANQUER!

No Comments

Leave a Reply

Derniers articles

Mastery lesson from James Clear

Mastery is not only about getting better at your craft, but also about finding ways to eliminate the obstacles, distractions, and other annoyances that prevent you from working on your

Lire la suite »

Le sommeil, une histoire de survie

J’ai hésité quant au titre approprié pour cet article. Le sommeil, une histoire de famille ou Le sommeil, une histoire de survie. Je n’ai pas envie de faire de ce

Lire la suite »