100%

Ceci n’est pas une priorité. J’ai 3 rapports d’évaluation à écrire, mais mon cœur souhaite écrire ceci à la place. Je ne procrastine pas, enfin… je ne crois pas. Plutôt, les priorités de mon cœur et celles de mon emploi du temps ne concordent pas.

Aujourd’hui, je faisais un petit bilan avec la maman d’un adolescent. Elle me disait qu’elle a remarqué qu’il est plus ouvert, plus sûr de lui, plus épanoui depuis le début de nos rencontres. Elle a validé avec le père, qui avait lui aussi remarqué les changements dans la personnalité de son garçon.

Comme orthophoniste, ça ne me surprend pas, je vois ce changement s’opérer régulièrement. Comme être humain par contre, ça m’a illuminé de l’intérieur. C’est que je les aime mes clients, je veux qu’ils s’épanouissent, qu’ils développent leur plein potentiel, pas juste à l’école.

Une fois la maman partie, le jeune et moi poursuivons la discussion. Il me dit qu’il n’a pas remarqué ces changements. Je lui dis que c’est tout-à-fait ok de ne pas avoir remarqué, il peut même ne pas être d’accord. Ya pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste des perceptions.

C’est là qu’il ajoute : «Par contre, j’ai jamais eu d’aussi bonnes notes. J’ai eu 100% à mon dernier examen. Je suis pas certain que ça m’était déjà arrivé. Quand la prof m’a montré ma copie, je regardais les 0 en pensant que ça se pouvait pas. Je me suis même approché de la feuille pour être certain de bien voir. J’étais pas mal content. J’suis pas mal content. Ah, pis, fier. J’suis fier.»

Et voilà, lecteurs. C’est pour ça que je devais vous écrire cette histoire. Parce que c’est ÇA mon travail. Mon merveilleux et demandant travail. Ça me réchauffe le cœur de l’écrire alors imaginez l’entendre.

Marie-Emmanuelle Marchand, M. Sc., Orthophoniste

Partager cet article :

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE POUR NE PAS LA MANQUER!

No Comments

Leave a Reply

Derniers articles

TMO de la tête aux pieds

J’ai une pratique innovante et c’est stressant. Étant la première à mettre de l’avant certains liens, je me sens obligée de me justifier à mes clients comme aux autres professionnels

Lire la suite »

Nos crânes nous dépassent

  Nos crânes, de plus en plus petits, font des ravages dans notre vie.  La science suggère que les dents tordues, les supraclusions, les mâchoires et les fosses nasales étroites

Lire la suite »