Chercher dans le dictionnaire pour apprendre à écrire

Bon, je sais, mon titre n’intéressera personne. Pourtant, je vous assure que ce qui suit est pertinent. Les enfants n’apprennent plus à chercher un mot dans le dictionnaire.

  1. Quand on cherche dans un dictionnaire, il faut d’abord connaître son alphabet. Si vous saviez le nombre d’enfants qui aux 2e, 3e cycles du primaire ne connaissent toujours pas parfaitement leur alphabet! Oui, je parle entre autres de la suite marmonnée l-m-n-o-p.
  2. Ensuite, il faut isoler le son recherché. Si je cherche imposant et que le mot référence est important c’est avant ou après? Je tourne la page de droite ou celle de gauche? L’enfant qui ne sait pas user des mots référence en haut des pages, va chercher longtemps et inutilement dans les pages du dictionnaire. Pas étonnant qu’il ne trouve pas ce moyen efficace!
  3. Vient le temps de se questionner sur les différentes orthographes possibles. Par exemple, si je ne trouve pas imposant dans in, je dois me demander comment d’autres peut s’écrire le son in (ain, im, ein) et chercher ces entrées ensuite.
  4. On ne cesse de se ressasser l’alphabet pour réduire les choix et s’approcher méthodiquement du mot recherché. Pour cela, il faut pouvoir isoler le son recherché à chaque étape. IMP, IMPO, IMPOS…

L’enfant qui ne décode pas adéquatement peut tomber sur le mot recherché mais ne pas le reconnaître parce qu’il va lire quelque chose d’autre que ce qui est écrit.

Finalement, l’enfant, satisfait d’avoir trouvé l’orthographe n’ira que rarement lire la définition et s’il le fait, bien souvent il n’en comprendra pas la signification. Ils ne saisissent pas la polysémie (plusieurs sens possible), la signification des signes en alphabet phonétique international (pour la prononciation) ou les abréviations n.f. (nom féminin) qui pullulent les définitions.

Vous voulez aider votre enfant en lecture et en orthographe, cherchez ensemble 3 mots par jour dans un dictionnaire. Lancez-vous des défis avec des mots moins fréquents, supervisez-le et aidez-le à affiner sa technique de recherche. Même s’il n’utilise jamais un dictionnaire, cet exercice est facile et oh combien enrichissant. Vous verrez par vous-même les progrès qu’il/elle réalisera en orthographe.

Quand je pense à tous ces dictionnaires qui prennent poussière au fond des classes! Mines d’or inexploitées.

 

Marie-Emmanuelle Marchand, M. Sc., Orthophoniste

Partager cet article :

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE POUR NE PAS LA MANQUER!

No Comments

Leave a Reply

Derniers articles

La qualité de notre morsure

Comme le lion ou le crocodile, notre espèce a une morsure. Une signature. La forme, la position et la quantité de nos dents n’est pas le fruit du hasard, mais

Lire la suite »