Glande thyroïde et ronflement, c’est quoi le rapport?

J’ai donné un atelier-conférence pour ronfleurs la semaine dernière; pour ne pas rater le prochain, inscrivez-vous à mon infolettre. Au cours de ma présentation, une participante m’a questionnée sur le lien entre la thyroïde et le ronflement. Je lui ai mentionné que j’allais creuser la piste. Voici donc ce que ma recherche a donné :

Premièrement, la thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base du cou, qui produit des hormones importantes pour réguler diverses fonctions métaboliques dans le corps. Les problèmes thyroïdiens, tels que l’hypothyroïdie (production insuffisante d’hormones thyroïdiennes) ou l’hyperthyroïdie (production excessive d’hormones thyroïdiennes), peuvent avoir des effets sur divers systèmes corporels, y compris le système respiratoire.

La thyroïde produit 2 hormones principales, la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3), qui affectent de nombreux processus physiologiques dans le corps, notamment le maintien de la température corporelle, la digestion, et des fonctions vitales telles que la fréquence cardiaque et la respiration (Yen., 2001).

Les symptômes qui se développent à cause d’une production inappropriée de ces hormones peut avoir des conséquences considérables sur le corps et peuvent varier énormément en gravité, selon la cause du dysfonctionnement. L’hypothyroïdie, qui est généralement causée par une thyroïde sous-active, affecte près de 5% de la population américaine. L’hyperthyroïdie, qui est généralement causée par une thyroïde hyperactive, affecte environ 1% de la population américaine (Vanderpump, 2011).

Bien que l’on considère généralement que le dysfonctionnement de la thyroïde n’est pas parmi les principales causes d’AOS, des études ont montré qu’elles semblent être liés. Thavaraputta et coll. (2019) a démontré une association significative entre l’hypothyroïdie et l’AOS. Resta et coll. (2004) ont quant à eux évalués des patients obèses avec et sans troubles du sommeil et ont montré une prévalence de l’hypothyroïdie chez les patients référés pour troubles respiratoires du sommeil.

Les études susmentionnées soutiennent donc l’hypothèse selon laquelle l’hypothyroïdie peut contribuer à l’AOS. Cependant, le mécanisme physiopathologique sous-jacent reste relativement insaisissable.

 

Voici comment les problèmes thyroïdiens peuvent être liés au ronflement :

 

  • Hypothyroïdie et Ronflement : Dans l’hypothyroïdie, le métabolisme global est souvent ralenti. Cela peut entraîner une relaxation des muscles de la gorge et de la langue, ce qui augmente le risque de ronflement. De plus, l’hypothyroïdie peut conduire à un gain de poids, et l’obésité est un facteur de risque majeur de ronflement.

 

  • Hypothyroïdie et Apnée du Sommeil : Dans les cas graves d’hypothyroïdie non traitée, il est possible de développer une apnée du sommeil. Cela se produit lorsque la respiration s’arrête périodiquement pendant le sommeil en raison de la relaxation excessive des tissus de la gorge.

 

  • Hyperthyroïdie et Ronflement : L’hyperthyroïdie peut augmenter le métabolisme et, dans certains cas, conduire à l’agitation et à l’insomnie. Cependant, cela ne conduit généralement pas directement au ronflement.

 

  • Autres facteurs associés : Les problèmes thyroïdiens peuvent également influencer d’autres facteurs qui contribuent au ronflement, tels que la tension musculaire, le poids corporel et le niveau d’énergie. Si notre niveau d’énergie est bas, on peut penser que les symptômes subjectifs du ronflement et de l’apnée obstructive du sommeil comme la fatigue et les symptômes dépressifs seront amplifiés.

 

Pour pousser la question, cet excellent article est en accès libre.

 

Maintenant que j’ai répondu à la dame, il ne me reste qu’à cocher 10 000 autres choses plus ou moins urgentes de ma To-do list. D’autres sont comme moi, emportés par la passion et la curiosité mais submergés par la somme de tout?

À titre indicatif, voici les lectures sur lesquelles je planche actuellement. Les références ci-bas n’en font pas partie.

 

Références:

Green ME, Bernet V, Cheung J. Thyroid Dysfunction and Sleep Disorders. Front Endocrinol (Lausanne). 2021 Aug 24;12:725829. doi: 10.3389/fendo.2021.725829. PMID: 34504473; PMCID: PMC8423342.

Resta O, Pannacciulli N, Di Gioia G, Stefano A, Barbaro MP, De Pergola G. High Prevalence of Previously Unknown Subclinical Hypothyroidism in Obese Patients Referred to a Sleep Clinic for Sleep Disordered Breathing. Nutr Metab Cardiovasc Dis (2004) 14(5):248–53. doi: 10.1016/s0939-4753(04) 80051-6

Thavaraputta S, Dennis JA, Laoveeravat P, Nugent K, Rivas AM. Hypothyroidism and Its Association With Sleep Apnea Among Adults in the United States: NHANES 2007-2008. J Clin Endocrinol Metab (2019) 104 (11):4990–7. doi: 10.1210/jc.2019-01132

Vanderpump MP. The Epidemiology of Thyroid Disease. Br Med Bull (2011) 99:39–51. doi: 10.1093/bmb/ldr030

Yen PM. Physiological and Molecular Basis of Thyroid Hormone Action. Physiol Rev (2001) 81(3):1097–142. doi: 10.1152/physrev.2001.81.3.1097

Partager cet article :

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE POUR NE PAS LA MANQUER!

No Comments

Leave a Reply

Derniers articles

S’alimenter est un processus complexe

S’alimenter est un processus complexe… C’est une phrase qui tend à souligner le système intriqué qui façonne le développement de l’alimentation, depuis la naissance jusqu’aux troisième âge. On ne voit

Lire la suite »