Quand il parle, il hésite. C’est comme s’il ne trouvait pas ses mots. Il va dire ça, là, tsé, comme telle affaire l’autre jour, l’autre fois, le truc, tsé là! Si je n’identifie pas ce dont il parle, il va se fâcher, partir frustré et abandonner. On les appelle des mots-valises (ça, truc, affaire, chose). Ça sert à nommer ce qu’on n’arrive pas à trouver. Les enfants qui cherchent leurs mots ont des difficultés d’accès lexical. Le lexique c’est le vocabulaire et l’accès, ben… c’est d’arriver à trouver le mot recherché au bon moment, dans le bon contexte.
C’est une difficulté TRÈS fréquente en contexte de difficultés langagières. Même si le défi de votre enfant est à l’écrit, les chances qu’il présente des difficultés d’accès sont grandes. En bureau je le travaille. Je montre également aux parents à le faire à la maison. C’est ensemble qu’on est le plus efficace. Les activités que je fais prennent toute leur puissance lorsqu’elles sont reprises dans différents contextes (repas, voiture, routine du soir, …).
Je vous joint ici un document tellement bien fait, que je ne prétendrai pas à mieux. Je vous encourage à le consulter pour savoir comment aider vos enfants (petits et grands) à retrouver leurs mots.
Feuillets_Orthophonie_Lexical_SB_FHD
Marie-Emmanuelle Marchand, M. Sc., Orthophoniste
No Comments